Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelles sont les spécialités alsaciennes ?

Consommer des produits du terroir est une pratique qui se généralise de plus en plus. Vous visitez l’Alsace et vous souhaitez découvrir les spécialités alsaciennes ? L’Auberge du Soleil, restaurant proche de Mulhouse dans le Haut-Rhin, vous fait les présentations.

Spécialités alsaciennes : elles rayonnent à l’international !

Les spécialités alsaciennes contribuent largement au rayonnement gastronomique de la France et dans le monde. Les plats alsaciens sont connus pour mettre en avant des produits traditionnels, emblème du terroir alsacien.

Riche en viandes et charcuteries (avec une dominante de porc), la cuisine alsacienne repose sur une cuisson aux vins et à la bière qui lui donne une palette de saveurs particulières.

5 spécialités alsaciennes incontournables

1. Les spätzle

Parmi les spécialités alsaciennes, les spätzle constituent un plat de pâtes emblématiques de la région. Du français “moineaux”, les spätzle sont des petites pâtes cuites rassemblées dans une assiette comme un nid d’oiseaux.

2. La flammekueche

Cette spécialité alsacienne porte le nom français de “tarte flambée”. Elle se caractérise par une préparation à base de pâte à pain recouverte de crème fraîche, de lardons et d’oignons.

D’autres garnitures sont venues s’ajouter à la tarte flambée classique : gratinée, forestière et même choucroute !

Notons que la flammekueche n’est pas flambée (quoiqu’il en existe des versions sucrées flambées à l’alcool), mais cuite légèrement à la flamme.

3. La choucroute

La choucroute est certainement le plat le plus connu de la gastronomie alsacienne. De renommée internationale, elle se caractérise par un plat de chou fermenté avec des baies de genièvre.

Elle est également cuisinée à base de vin blanc, de lard fumé et propose des pommes de terre, viandes et charcuteries en accompagnement.

4. Le Kougelhopf

Semblable à une brioche, le Kougelhopf est une des spécialités alsaciennes sucrées. Il se compose de raisins secs et d’amandes entières aromatisés au Kirsch. Il est idéal au moment des fêtes de Noël ou de Pâques par exemple.

Notons qu’il existe une version salée à base de lardons et de noix, ainsi qu’une version glacée !

5. Le Bretzel

Dernière de notre liste des spécialités alsaciennes, le Bretzel est reconnaissable par sa forme de bras entrelacés. Il se définit par sa pâte briochée, pochée dans une solution alcaline et recouverte d’éclats de sel.

L’Auberge du Soleil : votre restaurant traditionnel vers Mulhouse, dans le Haut-Rhin

Vous souhaitez partir à la découverte des multiples spécialités alsaciennes ? Le restaurant traditionnel, l’Auberge du Soleil, vous accueille à Lutterbach, à proximité de Mulhouse dans le Haut-Rhin.