Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelle est l’origine du cordon bleu ?

Quoi de meilleur qu’un délicieux cordon bleu maison ? Cette préparation à base de viande est bien connue même au-delà de nos frontières. Mais savez-vous quelle est l’origine du cordon bleu ?

L’Auberge du Soleil, votre restaurant traditionnel près de Mulhouse dans le Haut-Rhin, vous en apprend davantage sur le sujet.

Le cordon bleu : une histoire centenaire

C’est en 1814 que l’expression « cordon bleu » fit son apparition en cuisine. Le cordon bleu est une délicieuse recette faite à base d’escalope (de poulet généralement) roulée autour de jambon et de fromage, puis panée.

Malgré sa popularité, l’origine de son nom reste incertaine. L’histoire la plus probable provient d’Italie, et rappel la méthode de cuisson originelle : les cuisiniers italiens se servaient de deux cordons de couleur bleue pour maintenir la farce entre les tranches de volaille. C’est sans doute à cause de ces petits cordons bleus que l’appellation “cordon-bleu” fut créée et conservée jusqu’à nos jours.

Cependant, il est tout à fait possible que cette appellation trouve son origine dans l’expression « être un cordon bleu », que l’on connait encore aujourd’hui.

Le cordon bleu : une preuve de savoir-faire

Le terme cordon bleu est employé couramment pour désigner une personne qui cuisine admirablement bien sans pour autant posséder de qualification, à l’instar d’un « chef ».

Au XVIe siècle, le « cordon bleu » désignait la plus illustre des décorations, une distinction suprême dans l’aristocratie française. Plus tard, le terme cordonbleu s’appliquait par métaphore à tout ce qui était d’une rare élévation. Ainsi, des poètes et des artistes qui excellaient dans leur domaine étaient appelés des cordons bleus.

Il est raconté qu’un homme très doué en cuisine, un cordon bleu, a voulu améliorer une recette d’escalope de veau en y ajoutant une tranche de jambon et du fromage en garniture. Ce plat original aurait donc pris le nom donné à celui qui l’a cuisiné.

Envie de déguster un délicieux cordon bleu maison ? Venez à l’Auberge du Soleil !

Rien n’est aussi bon qu’un plat apprécié de tous, confectionné avec des ingrédients de qualité et un savoir-faire traditionnel !

Venez à l’Auberge du Soleil goûter nos cordons bleus ainsi que nos autres plats de cuisine française, mêlant avec brio tradition et originalité.

N’hésitez pas à nous rendre visite à Lutterbach, près de Mulhouse dans le Haut-Rhin.